Blog
Retrouvez les derniers articles sur des thèmes majeurs des Ressources Humaines.
Filtrer par :
En 2026 au plus tard, les agents de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière devraient bénéficier de droits similaires à ceux des salariés du privé.
Où en sommes-nous de la révolution IA ? Du recrutement à la paie, que va-t-elle changer dans nos départements RH ?
Dans le privé comme dans le public, l'heure n'est plus aux mesures d'incitation mais aux résultats.
Un enjeu majeur pour les années à venir
Le gestionnaire de paie et l’IA : un binôme gagnant !
Après l'ère de la dématérialisation RH, le secteur public entre dans celle de l'IA et de l'individualisation de l'expérience agent.
De la phase du recrutement au départ du collaborateur, l’entreprise vise à développer une relation unique et personnalisée pour renforcer le lien et l’adhésion.
L’intelligence collective au service des solutions RH de demain.
Les 10 informations à retenir pour ce début d’année...
Tout savoir sur les nouveautés RH 2024 pour le secteur public...
Les points essentiels
Même si la Qualité de vie au travail (QVT) recouvre des thématiques anciennes, la France a tardé à adhérer au concept.
La capacité à tirer parti de l’IA pour la performance de la fonction RH permettra de recréer et dynamiser le lien social.
Le premier Plan Santé au Travail pour 2022-2025, initialement prévu pour 2020-2023 et repoussé en raison de la pandémie, a été officiellement lancé le 14 mars 2022.
La qualité du service RH rendu et la satisfaction des collaborateurs sont renforcés
La fonction RH est de plus en plus impliquée dans la stratégie de transformation des organisations
La réforme de la haute fonction publique, initiée il y a à peine plus de deux ans, a été mise en œuvre à un rythme relativement rapide. Annoncée comme un tournant historique, elle agit sur tous les leviers : le recrutement, la formation, le statut, l’évolution professionnelle, la rémunération.
Rémunérer la performance des agents : le sujet est sur la table depuis très longtemps, sous différentes formes, et peine à trouver une réponse satisfaisante.
Quels impacts pour les RH ? La loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 (LFRSS 2023) a été publiée au journal officiel du 15 avril 2023.
Un élément important de ‘l’expérience agent’ s’est trouvé transformé dans la fonction publique au cours des mois et années qui viennent de s’écouler.
Ils améliorent l’expérience collaborateur au sein de l’organisation et facilitent la montée en compétences sur les usages digitaux.
Retour sur l’eNovHR du 13 décembre 2022 avec les interventions de Thales LAS France, AllShare et Sopra HR.
Le (la) DRH représente un des leviers essentiel de l’entreprise dans la transformation. Pour cela, il (elle) doit ‘se mettre dans la peau’ à la fois d’un chercheur, d’un aiguilleur de tendances et d’un observateur des grandes lames de fond du changement.
Le monde des RH du secteur public connaîtra des nouveautés qui toutes s’inscrivent dans la continuité de grandes évolutions...
Sa réussite dépend du rôle des managers, véritables relais pour fédérer les équipes autour du projet d’entreprise.
L’année 2023 sera marquée par l’entrée en vigueur de la loi portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail...
Peu connues du grand public, les Lignes Directrices de Gestion (LDG) constituent pourtant l’une des mesures les plus ambitieuses de la loi de Transformation de la Fonction publique.
Gestion administrative, gestion des temps et paie : des nouvelles solutions digitales et interopérables au cœur du SIRH composite.
La gestion des données des collaborateurs devient de plus en plus sensible depuis la multiplication des cyberattaques. La fonction RH doit rester vigilante et les SIRH doivent être renforcés en matière de sécurité informatique.
Une véritable tendance de fond au niveau mondial et constitue un nouveau défi pour les entreprises et leur management des ressources humaines
Dans quelle mesure ces évolutions dessinent-elles un nouveau paysage du dialogue social dans la fonction publique ?
Quelques clés pour transformer l’approche de la formation et engager les collaborateurs dans une démarche d’apprentissage continu.
L’hybridation est une véritable tendance de fond et constitue un nouveau défi pour les entreprises et leur management des ressources humaines.
Tribune de Aline Scouarnec, Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l'Université de Caen, spécialisée en Management des Ressources Humaines.
Etat des lieux 2 ans après
Pour les DRH, comment susciter et inventer de nouvelles relations au travail et valoriser le développement des compétences.
Historique et grandes lignes du code général de la fonction publique.
L’écoute et le suivi sont devenus des priorités pour entretenir les ‘canaux du plaisir’ qui se manifestent lors de la valorisation du travail, le partage, et la reconnaissance grâce au feedback.
La crise sanitaire a fait basculer la fonction RH dans le digital avec un niveau de maturité encore jamais atteint. C’est l’un des enseignements du « Baromètre Digital & RH » Sopra HR Software / L'Usine Digitale 2022
La DRH voit son rôle s’élargir et devient un véritable partenaire des managers dans le but d’accroître la performance RH et les activités centrales de l’entreprise.
La loi de transformation de la fonction publique affichait l’ambition de poser « les fondements d’une rénovation en profondeur du cadre de gestion des ressources humaines dans la sphère publique », un peu plus 30 mois plus tard, où en est-on ?
Etat des lieux des documents RH dématérialisés dans le secteur privé France.
La crise sanitaire a permis au groupe TEREOS d’accélérer la transformation de ses modes organisationnels pour accroître son efficacité.
Témoignage Pierre Tarrisse - Responsable CSP gestion administrative RH et paie - BNP Paribas
Le point sur les enjeux de l’open banking dans le domaine des Ressources Humaines, avec Pascal Pezard, Responsable HR Lab chez Sopra HR Software, acteur global et partenaire de la transformation digitale des RH.
La digitalisation des processus RH doit permettre de nouer des liens de proximité renforcés avec l’ensemble des collaborateurs.
Les grandes tendances qui ont façonné l’agenda RH de 2021 dans le secteur public – mise en œuvre de la loi de transformation et gestion de la pandémie – vont continuer à faire sentir leur influence en 2022. Une année riche attend les RH du secteur public.
Obligatoire depuis 2017 pour le secteur privé, la mise en place de la DSN dans le secteur public continue sa progression et connaîtra une troisième étape au 1er janvier 2022. Etat des lieux avec Philippe Uszynski, Directeur de la Stratégie et de l’Innovation au sein de Sopra HR Software.
Des sujets requièrent l’attention des entreprises en 2022, comme le nouveau forfait « télétravail » et « les titres -télétravail », le label pour l’emploi des salariés âgés de 50 ans et plus, de nouveaux groupes de travail paritaires sur la formation professionnelle et l’application du bonus-malus sur les contributions patronales chômage.
Trois ans après l’accord, où en est-on des politiques d’égalité professionnelle dans les fonctions publiques ?
Après une année d’accélération des usages digitaux, les DRH professionnalisent ces nouvelles pratiques afin d’en assurer la pérennité et d’optimiser leurs services rendus en interne.
Une nouvelle responsabilité émerge pour les DRH : garantir la protection de l’entreprise et de ses collaborateurs, afin de construire et de pérenniser la confiance sur l’ensemble de la chaîne de valeur dans le traitement des données RH.
Nous revenons sur un chantier essentiel de l’année à venir en matière de RH publiques.
Etat des lieux dans le secteur privé France.
Faisons le point sur la situation d’aujourd’hui et sur les aspirations nouvelles des fonctionnaires et des salariés, en insistant sur le télétravail, modalité phare des périodes de confinement.
Les DRH deviennent malgré eux les leaders de la transformation.
Le monde du travail a commencé sa métamorphose depuis l’accélération des mutations technologiques
L’accès facilité aux services bancaires permet aujourd’hui à l’employeur et à l’employé de bénéficier d’une réactivité et d’une sécurité maximale
Où en sommes-nous de l’encadrement des temps familiaux des salariés du public et du privé ?
Un nouvel accord national interprofessionnel relatif au télétravail a été signé
La pandémie a montré combien il était important pour les organisations de développer leur agilité et de pouvoir mettre en place des actions de formation, en urgence et de façon quasi-instantanée
L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent et nous n’avons pas fini d’en subir les conséquences. Le confinement et le télétravail imposés ont fortement impacté l’organisation du travail.
Les étudiants peuvent être présents en entreprise pour différentes raisons : stage, apprentissage, contrat de professionnalisation, job d’été.
Les entreprises connaissent une période de grandes transformations, car elles doivent s’adapter à la fois aux transitions numériques et écologiques
S’il est un domaine dans lequel la crise sanitaire aura joué un rôle d’accélérateur, c’est bien celui de la digitalisation de la fonction ressources humaines.
La tendance des « slashers », ces actifs qui exercent plusieurs emplois, prend de l’ampleur en France – au moins médiatiquement – mais qu’en est-il des agents publics ?
La crise sanitaire incite les entreprises à développer leur gestion des compétences, afin de s’adapter plus rapidement aux fluctuations des activités, ainsi qu’à un contexte changeant et incertain.
La transformation digitale des entreprises permet, depuis quelques années, d’introduire plus d’agilité et d’efficacité au sein des entreprises.
Retour sur la conférence du Salon Solutions RH de septembre 2020. Avec les témoignages de Xavier Montocchio groupe ONET, Aline Scouarnec, professeur des universités et Véronique Montamat Sopra HR
Quelles différences persistent entre privé et public ? Et quels freins subsistent de part et d’autre ? Retraçons un rapide historique de l’apprentissage pour répondre à ces questions.
Les équipes RH doivent s’assurer d’être en conformité avec la loi pour tous les salariés
Les chatbots ont été rapidement utiles en période de confinement pour aider à assurer un service de proximité durant la gestion de crise
Public et privé ont adopté des démarches très différentes : catégorisation des métiers dans la fonction publique, approche réparatrice dans le privé
L’architecture fonctionnelle harmonise l’ensemble des applications pour un pilotage RH plus performant et dans le but de servir le client interne, le collaborateur
En fonction de leur niveau de maturité digitale de leur système d’information, les organisations n’ont pas affronté cette période à arme égale.
Comment tirer parti des connaissances multiples et pré-existantes dans les RH ?
Interview de Xavier Montocchio, ONET GROUP
Interview de Patrick Plein - DRH de Vinci Energies International et Systems
Interview Jérôme Friteau, Directeur des relations humaines et de la transformation à la CNAV
Interview de Malika Bouchehioua - DRH DERICHEBOURG MULTISERVICES
En 2017, l’Etat lançait sa « feuille de route SIRH 2018-2022 », qui traçait les grandes lignes programmatiques de la digitalisation des RH dans le service public pour cette période.
râce au numérique, la fonction RH est en effet devenue plus performante. IA, big data, ou encore blockchain, sont autant de solutions qui ouvrent de nouvelles perspectives et facilitent la transition vers des RH dit ‘augmentées’.
Le vieillissement de notre société entraîne mécaniquement une augmentation des dépenses de retraite, mais aussi de santé et de dépendance.
Le numérique offre l’opportunité aux RH de s’imposer comme les défenseurs d’une entreprise responsable qui allie performance et enjeux sociétaux.
‘Plateformisation’ de l’économie, protection des données personnelles, qualité de vie au travail et santé globale, quête de sens… autant de sujets qui relèvent de la responsabilité sociétale des RH.
Pour diminuer le chômage, le gouvernement a pris une décision forte en mettant en place un bonus/malus sur les contributions patronales de chômage.
Igalens en 1999 retraçait l’histoire de la gestion du personnel et de la pensée managériale
Les 'supers pouvoirs' de la machine au service de la RH augmentée
L’analytique RH est au cœur de la transformation digitale, pour accompagner les décisions stratégiques, piloter les politiques RH, comprendre les situations, prévenir les risques, anticiper les actions...
Le CSP peut être une solution à l’optimisation de la fonction RH