TENDANCES RH
Une RH digitale qui concilie expérience collaborateur, sécurité et sobriété numérique : 3 questions à Nicolas HOEHNE, Directeur SIRH Groupe Samsic
PARTAGEZ L’ARTICLE SUR
Pouvez-vous, dans un premier temps, nous expliquer comment s’opère la digitalisation des RH au sein du Groupe Samsic ?
En 2020, la RH du groupe Samsic, qui emploie 113 000 collaborateurs à travers le monde et 73 000 en France, a basculé 100% dans le digital avec des solutions complètement dématérialisées. Cela nous a permis de nous concentrer sur le cœur du métier, l’expertise et le terrain. Les outils nous permettent aujourd’hui de mieux appréhender le service rendu aux collaborateurs de l’entreprise et de privilégier l’être humain, qui est la pièce maîtresse de notre business, grâce à une expérience collaborateur optimisée. Souvent la digitalisation des processus RH est initiée pour gagner en rapidité de traitement de l’information, en performance et en contrôle. L’automatisation permet, par exemple, un traitement de la paie de façon industrielle et de concentrer les ressources sur le contrôle et non la saisie. Notre objectif était avant tout de renforcer le lien avec nos clients internes en nous modernisant et au plus près de leurs besoins.
Depuis le développement du travail à distance, la cybersécurité est devenue un enjeu crucial. Quelles actions concrètes avez-vous mises en place au niveau du système d’information RH ?
Nos collaborateurs sont majoritairement basés chez nos clients. La plupart ne possèdent ni adresse mail professionnelle ni téléphone professionnel. Notre problématique était de savoir comment leur permettre de se connecter à distance et d’utiliser nos plateformes et outils RH dans un unique but, communiquer avec eux et garder le lien d’appartenance à notre société. Plus la RH utilise des outils différents, plus il est difficile de permettre une bonne accessibilité à tous et de développer les usages à distance. Nous avons sécurisé l’ensemble de nos données grâce notamment à un système de cryptage et revu entièrement notre système d’échange de données au sein de nos écosystèmes applicatifs.
On parle de plus en plus de sobriété numérique. En quoi cela concerne-t-il les RH ?
Nous arrivons à ce jour à un écosystème RH qui comprend une cinquantaine d’outils. On s’est interrogé s’il était vraiment utile pour une productivité et performance RH de multiplier les applications.
Nous avons réalisé une échographie de notre écosystème de solutions afin de cerner le flux des données et de connaître les voies d’acheminement. Nous avons constaté par exemple qu’il n’était pas forcément nécessaire d’envoyer toutes les informations dans les différents systèmes ou bien que certains modules/options n’était quasi-pas utilisés. La stratégie RH permet d’accompagner la transformation qu’elle soit numérique ou écologique dans la mesure où il faut dorénavant avoir une approche Green IT, de responsabilité et de sobriété numérique.