TENDANCES RH

IA, promouvoir un expérientiel collaborateur « augmenté »

DeAline Scouarnec
19 mai 2025

Avec l'IA les DRH peuvent améliorer l'expérience collaborateur. Inspirée de l'expérience client, l'expérience collaborateur comprend « l'ensemble des moments clés vécus par le collaborateur au sein de l’organisation, depuis le moment de son recrutement jusqu'à son départ de l'entreprise » (Samama, 2017). 

 

IA et expérience collaborateur : une nouvelle dimension de la RH 

 

L'expérience collaborateur peut ainsi être « augmentée », enrichie par l'lA et ce à différents niveaux. L'IA peut créer des programmes de formation personnalisés en fonction des compétences et des besoins de chaque employé, augmentant ainsi l’efficacité et l'engagement dans l'apprentissage. En analysant les données de performance, l’IA peut également fournir des recommandations sur la meilleure façon d'améliorer l'efficacité et la productivité de chaque personne. 

 

Parler de l'expérientiel collaborateur, c'est en effet intégrer une dimension émotionnelle et interactive : « L'expérience collaborateur est l'ensemble des émotions ressenties par les collaborateurs quand ils entrent en interaction avec l'entreprise, aux points de contact, et ce tout au long de leur parcours : avant, pendant et après leur passage dans l'entreprise » (Loureiro, Lepetit-Brière M. 2018). En effet, aujourd'hui, l’IA peut faciliter la surveillance et l'analyse des indicateurs de bien-être des employés, comme le niveau de stress, et suggérer des interventions appropriées pour améliorer leur santé mentale et physique. En analysant les communications internes, l’IA peut détecter des signes de mécontentement ou d'insatisfaction parmi les employés, permettant une intervention proactive.  

 

Les chatbots et les assistants virtuels peuvent répondre rapidement aux questions des collaborateurs, offrant un support instantané et libérant ainsi les DRH pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ces outils et techniques montrent comment l’IA peut contribuer à améliorer l'expérience collaborateur. Avec l’IA, les DRH ont accès à plus de données et peuvent avoir des analyses plus fines, plus rapidement offrant alors des solutions plus personnalisées aux collaborateurs et plus en phase avec leurs attentes.  

 

UX du futur : des opportunités inédites pour enrichir l’expérience salarié 

 

L'expérience utilisateur (UX) du futur est un domaine en pleine évolution, influencé par les avancées technologiques et les attentes changeantes des utilisateurs. Les tendances clés qui façonnent l’UX du futur, présentées ci-dessous viennent enrichir l'expérience collaborateur. Pour les DRH, ce sont des opportunités inédites d'amélioration de l'offre de service RH pour, toujours mieux, attirer et surtout fidéliser les collaborateurs :  

 

  • Personnalisation : 
    Les expériences utilisateur seront de plus en plus personnalisées, basées sur les données et les préférences individuelles des utilisateurs. Cela permettra de créer des interactions plus pertinentes et engageantes. 
  • Intelligence artificielle et apprentissage automatique : 
    L'IA et le machine learning joueront un rôle central dans l'amélioration de l'UX, en anticipant les besoins des utilisateurs et en proposant des recommandations personnalisées. 
  • Réalité augmentée et virtuelle : 
    Les technologies de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) 
    offriront des expériences immersives et interactives, transformant la manière dont les utilisateurs interagissent avec les produits et services. 
  • Accessibilité : 
    L'UX du futur mettra un accent particulier sur l'accessibilité, en rendant les produits et services utilisables par tous, y compris les personnes ayant des handicaps. 
  • Sécurité et confidentialité des données : 
    Avec l'augmentation des cyberattaques, la sécurité et la confidentialité des données seront des priorités absolues pour garantir une expérience utilisateur sécurisée. 
  • Design émotionnel : 
    Les expériences utilisateur seront conçues pour évoquer des émotions positives, en créant des connexions émotionnelles avec les utilisateurs. 
  • Interactivité et engagement : 
    Les interfaces utilisateur seront de plus en plus interactives, encourageant l'engagement et la participation active des utilisateurs. 

 

Ces tendances montrent à quel point l’UX du futur sera centrée sur l’utilisateur, en offrant des expériences plus personnalisées, immersives et sécurisées. De belles opportunités pour les DRH de proposer un expérientiel de qualité. 

 

Cet article est extrait de notre livre blanc "Quand l’IA s’invite à la table des DRH" - Découvrez le dans son intégralité ! 

 

Aline Scouarnec
Professeur des Universités à l'Université de Caen
DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

Entrez dans la RH du futur