TENDANCES RH

L’intelligence artificielle au cœur de la transformation RH

DeVéronique Montamat
7 avril 2025

La Direction des Ressources Humaines joue un rôle central dans l’accompagnement du changement auprès des collaborateurs, se positionnant comme un partenaire stratégique de la direction générale et chef d’orchestre des transformations. Chargée de piloter les risques et d’identifier les opportunités, la DRH s’engage également à promouvoir une culture d'inclusion au sein de l'organisation. Dans cette mission complexe, l’IA devient un allié précieux, permettant d’affiner l’analyse des données RH, d’anticiper les besoins et de renforcer l’efficacité des initiatives mises en œuvre pour soutenir les équipes. 

 

Les assistants digitaux RH : vers une nouvelle ère de l’automatisation 

 

Les assistants digitaux de types robots conversationnels ou chatbots accompagnent depuis déjà quelques temps les usages quotidiens des collaborateurs et, ont permis de proposer un premier niveau de questions-réponses. Avec la capacité de traitement du langage naturel et l’intelligence artificielle générative, les collaborateurs disposeront bientôt d’assistants digitaux personnels capables de répondre à leurs questions en prenant en compte leur contexte personnel, de suggérer des actions à réaliser, de rappeler des évènements, d’assurer des tâches RH pour eux telles que poser des congés ou mettre à jour des informations personnelles. Ces assistants personnels proposeront des suggestions personnalisées en fonction des expériences, des attentes et des préférences des collaborateurs. Ils intègreront des outils d’écoute, des enquêtes ou sondages au fil de l’eau et proposeront des opportunités de dialogues ou de feedbacks réguliers, et non plus seulement lors des entretiens RH imposés.  

 

Les solutions RH vont contenir plus d’intelligence métier et vont proposer des interactions multimodales adaptées à chaque personne en fonction de ses informations personnelles et de ses besoins. 

 

Avec l’IA, un accès facilité aux informations RH 

 

Le développement de l’IA apporte tout d’abord une forte plus-value dans l’amélioration et la fluidification de l’expérience utilisateur construite sur des corpus de connaissances RH. 

 

L’algorithme va ainsi construire une réponse adaptée, en s’appuyant à la fois sur les données personnelles et sur la réglementation en vigueur au sein de l’entreprise apportant un support individualisé. L’intégration des connaissances au cœur des processus RH guidera le collaborateur avec de l’aide contextuelle simple et rapide. 

 

L’IA et la gestion de la paie : vers des bulletins intelligents 

 

Dans le domaine de la paie, face à la complexité des données contenues dans les bulletins, l’IA constitue une opportunité pour les DRH de proposer un support personnalisé et facilement accessible à l’ensemble des collaborateurs. Grâce à l’utilisation des nouveaux assistants digitaux et de l’IA générative, le bulletin de paie devient « intelligent » : il peut proposer une explication des règles appliquées, des résultats des calculs et ce, de manière totalement personnalisée selon la situation de chaque collaborateur.  Chacun bénéficie d’un décryptage de ses éléments de rémunération en toute autonomie. 

 

Favoriser l’inclusion avec une accessibilité numérique multimodale 

 

La question de l’accessibilité numérique est déjà aujourd’hui un impératif incontournable, notamment avec le Référentiel Général d’Amélioration de l'Accessibilité (RGAA). Ce cadre réglementaire vise à garantir que les interfaces digitales, y compris les outils RH, soient utilisables par tous, quels que soient les handicaps physiques, sensoriels ou cognitifs. Les entreprises doivent s'assurer que leurs solutions respectent ces normes pour ne pas laisser une partie de leurs collaborateurs en marge des processus. 

 

L’IA permet désormais d’aller plus loin en explorant de nouveaux modes d’interaction multimodale, qui incluent la commande vocale, la reconnaissance faciale ou encore la langue des signes. À mesure que les solutions RH évoluent, elles visent à rendre les systèmes plus inclusifs, en tenant compte des besoins des personnes en situation de handicap ou ayant des préférences particulières en matière d’interaction. L'intégration de ces technologies ouvre de nouvelles perspectives pour une meilleure intégration au travail, en offrant à chaque collaborateur des interfaces adaptées à ses besoins et capacités. 

 

Ainsi, l'avenir des interactions multimodales et de l'accessibilité numérique ne se limite pas à l’égalité d'accès, mais ouvre aussi la voie à une révolution plus large dans les façons de travailler. 

  

L’IA au service de la politique RSE en entreprise 

 

La fonction RH porte la responsabilité de nombreux sujets liés à la politique RSE, notamment pour le volet social, qui devient désormais de plus en plus un projet de mobilisation et d’engagement des collaborateurs. C’est donc l’occasion pour la fonction RH d’impulser de nouvelles pratiques notamment écoresponsables. L’IA va permettre de donner de la ‘visibilité’ à des engagements sociétaux en cohérence avec la politique de RSE de l’entreprise et en rapport avec le contexte du collaborateur, au meilleur moment, par exemple dons de RTT, mesure de l’empreinte carbone des déplacements, prêt de compétences à des associations humanitaires, choix de l’arrondi solidaire. 

 

Sécurisation et gouvernance des données RH à l’ère de l’IA 

 

L’adoption de l’IA va donc augmenter les services et usages digitaux proposés aux collaborateurs complexifiant l’expérience utilisateur. Les SIRH déjà composés de nombreuses applications vont démultiplier les échanges d’informations en augmentant les risques liés à la cohérence et la protection des données. Les solutions doivent être interopérables afin d’assurer la cohérence et la gouvernance des données RH en s’appuyant sur un socle de référence. L'usage de l’IA permet désormais de piloter de manière intelligente ces échanges, d’optimiser l’expérience utilisateur et ouvre donc la porte à la mise en place de ces nouveaux services. 

 

Cet article est extrait de notre livre blanc Quand l’IA s’invite à la table des DRH - Découvrez-le dans son intégralité ! 

 

Véronique Montamat
Directrice Marketing et Prospective RH chez Sopra HR
DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

Entrez dans la RH du futur