TENDANCES RH

L’expérience collaborateur : une tendance qui s’affirme dans le temps

DeThomas Barber
25 mars 2024

De la phase du recrutement au départ du collaborateur, l’entreprise vise à développer une relation unique et personnalisée pour renforcer le lien et l’adhésion.

 

Une expérience collaborateur réussie s’incarne tout au long du parcours du collaborateur : depuis son recrutement, durant sa prise de fonction, puis tout au long de son parcours de carrière au sein de l’organisation. Tout comme elle le fait avec ses clients, c’est en portant une attention toute particulière à l’expérience des collaborateurs que l’entreprise favorise son attractivité, suscite l’engagement pour, in fine, améliorer sa performance dans la durée. Pour cela, l’entreprise doit maîtriser chaque étape de la relation avec son collaborateur en détectant et en répondant à ses besoins et attentes. Le niveau de satisfaction du salarié se mesure au niveau relationnel mais également organisationnel, matériel et fonctionnel. Aujourd’hui, les collaborateurs recherchent davantage de flexibilité et d’autonomie pour équilibrer au mieux leur vie privée et vie professionnelle et l’entreprise se doit de répondre à ces nouvelles attentes, par définition singulières.

 

 

Donner la main aux collaborateurs pour une personnalisation efficace

 

Les solutions digitales proposées aux collaborateurs sont une des composantes de cette expérience globale. Les solutions SIRH, davantage centrées au départ sur la gestion administrative des salariés, appréhendaient les collaborateurs comme des objets, ou au mieux, comme des « sujets de gestion ». Dorénavant ouvertes et collaboratives, les solutions SIRH replacent le collaborateur au cœur des processus en tant qu’acteur à part entière. L’ergonomie de ces nouvelles solutions s’en trouve grandement éprouvée, avec dans certains cas, l’adoption des principes et pratiques en vigueur sur les plateformes grand public ou commerciales. D’une solution qui s’impose uniformément à tous, la solution SIRH devient une solution intelligente qui s’adresse à chacun. À travers une interface personnalisable, les salariés enregistrent leurs préférences, sélectionnent et hiérarchisent les messages et communications qui les intéressent, se créent des alertes personnalisées, etc.

 

 

Soigner le parcours utilisateur au plus près du besoin

 

Au-delà des préférences éventuelles du salarié, l’entreprise veille de son côté, à ce que les contenus et informations publiés soient pertinents selon le contexte de l’utilisateur. Ainsi le SIRH proposera des contenus relatifs à sa situation personnelle ou professionnelle, son expertise, ses compétences, suggèrera selon le métier, des forums communautaires pour partager les expériences avec ses pairs, une législation actualisée de son domaine d’expertise ou encore la politique de l’entreprise. Pour un collaborateur en mobilité par exemple, la plateforme peut fournir des informations sur le trafic, les transports les plus rapides, etc. Le SIRH a l’intelligence de délivrer des informations contextuelles et assurer ainsi un service « augmenté ». Lors d’une absence pour maladie, la plateforme peut proposer la prise d’un RDV en ligne avec un médecin, la livraison de médicaments ou encore un service de garde d’enfants, etc.

 

Grâce à l’intelligence artificielle, l’expérience collaborateur évolue au gré de ses choix, de ses préférences, des historiques de navigation et de ses habitudes de travail. Le système peut indiquer en fonction d’une situation professionnelle donnée, les droits et devoirs du collaborateur.

 

Une expérience poussée par une technologie de plus en plus pointue

 

L’IA améliore la performance du service rendu en délivrant des messages précis, clairs et adaptés aux besoins. Le système peut proposer des actions de formation en cohérence avec le parcours, les attentes du collaborateur et la politique de l’entreprise. Les chatbots ou agents conversationnels accompagnent les usages au quotidien en fournissant, en langage naturel, des réponses instantanées aux questions qu’ils se posent. La qualité des dialogues est renforcée grâce au progrès technologique et le champ des services rendus est de plus en plus vaste. L’utilisation de l’IA, notamment générative améliore certainement l’expérience pour le collaborateur, mais son usage doit être raisonné afin de répondre aux règles éthiques et responsables de ces nouvelles technologies.

 

 

Un cercle vertueux pour l’entreprise et le collaborateur

 

Les collaborateurs, bénéficiant de solutions ergonomiques, modernes, à la fois innovantes et pertinentes, voient leur travail facilité au quotidien et bénéficient d’un cadre favorisant leur engagement, leur performance et leur productivité, en cohérence avec la politique globale de l’organisation. L’entreprise qui investit sur l’expérience collaborateur en retire les bénéfices en matière de performance RH puisqu’elle connaît mieux ses talents et leurs attentes et met en place les actions attendues. Des salariés engagés servent non seulement mieux le projet d’entreprise mais deviennent de véritables ambassadeurs pour la promouvoir à l’extérieur et renforcer la marque employeur, gage d’attractivité pour recruter les futurs talents.

Cette posture de l’entreprise facilite enfin l’accompagnement des grands projets de transformation. À l’écoute de ses salariés et proche d’eux, elle est capable de s’adapter avec agilité à l’évolution des métiers et des business modèles pour garder un temps d’avance sur la concurrence sur le monde de demain.

Thomas Barber
Consultant Avant-Vente
DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

Entrez dans la RH du futur