TENDANCES IT
IA, Innovation RH et acculturation
PARTAGEZ L’ARTICLE SUR
Interview de Pascal Pezard, Innovation Host Leader- Sopra HR Lab.
Pouvez-vous dans un premier temps nous présenter le Sopra HR Lab ?
Nous avons lancé le Sopra HR Lab en 2015, il se positionne comme un incubateur au service des RH de demain, afin de revisiter les pratiques RH et d’inventer des nouveaux usages métier en tirant parti des nouvelles technologies. Notre but est de créer de la valeur en utilisant l’intelligence collective avec nos clients et avec nos experts afin de co-construire les solutions RH de demain. Les explorations menées au Lab permettent de comprendre les technologies et d’illustrer leurs possibilités pour inspirer nos clients. C’est ensemble que sont explorées les champs d’application métier, revisitées les solutions existantes, élaborées des services innovants. La plupart de nos recherches appliquées visent à satisfaire l’expérience collaborateur et à optimiser la performance de la fonction RH.
Comment procédez-vous pour faire émerger une innovation ?
Nous utilisons des pratiques et des postures empruntées au Host Leadership, dans des approches agiles et orientées solutions (Solution Focus). La trame méthodologique est inspirée du Design Thinking améliorée pour un usage en contexte Editeur-Opérateur de solutions et services RH. Notre laboratoire est d’abord un lieu physique, le plus souvent augmenté d’espaces de travail digitaux adaptés au télétravail. Cet espace constitue l’enveloppe d’un cadre génératif et créatif, favorable à l’innovation et à l’engagement collectif. Il ne s’agit pas d’un cadre contraignant, mais au contraire, d’une sorte de container pour accélérer la création de valeur en phase avec le métier et les besoins opérationnels des RH.
La démarche est itérative. Entre une solution idéale visée et un existant opérationnel, nous élaborons le plus vite possible des livrables afin de montrer les possibilités d’évolution. Les idées sont confrontées ainsi très vite à la réalité, nos POCs (Proofs of Concept ou Preuves de Concept) aux avis et retours des utilisateurs finaux. Nos prototypes valident les aspects technologiques avant d’engager des pilotes et des investissements industriels Produit ou Plateforme.
La co-construction du produit final débute par une vision partagée et passe par un dialogue nourri avec les clients, entre les utilisateurs, les experts techniques, les experts solution, les spécialistes de l’UX. Cette transformation est donc tirée par la vision d’un futur des RH, qui devient réalité au fur et à mesure des échanges. Au-delà des méthodes, le principe relève des pratiques narratives, des transformations dialogiques et du Constructionisme social.
De quelle façon procédez-vous pour faciliter en interne l’acculturation à l’IA ?
L’Intelligence Artificielle n’est pas nouvelle, mais depuis novembre 2022 avec ChatGPT et ses capacités génératives, elle s’est propagée à une vitesse incroyable, envahissant nos espaces professionnels, éducatifs et personnels. Avec son lot d’espérances et de craintes, l’IA constitue un véritable choc culturel que le Lab propose de décrypter. Nous nous sommes engagés dans une démarche d’acculturation à l’IA, nécessaire à l’accompagnement de la transformation des pratiques RH, des solutions RH, mais aussi de nos métiers chez Sopra HR.
L’impulsion a été donnée par la Direction Générale, consciente des enjeux de la transformation en cours. Début 2023, les collaborateurs ont été invités à participer à un concours d’innovation interne, appelé Infinity, destiné à promouvoir l’innovation en suscitant l’intelligence collective chez Sopra HR. Ce concours est le catalyseur Top-Down de la transformation et l’opportunité d’embarquer tout le monde en mode bottom-up, pour faire de chacun des acteurs de la transformation.
L’ensemble des collaborateurs a été sollicité pour imaginer les solutions de demain, basées sur l’intelligence artificielle afin de répondre aux enjeux RH, ou d’exploiter l’IA dans nos pratiques quotidiennes. Dans ce foisonnement d’idées, le Lab joue un rôle clé pour animer, pour inspirer, pour développer le potentiel créatif de nos collaborateurs, tout en éduquant les plus techniques d’entre nous aux besoins métier, et les plus métiers d’entre nous aux possibilités et aux limites des technologies.
Sur 190 projets déposés, 14 ont été retenus par un jury composé d’experts et de clients. Les lauréats font l’objet de POCs incubés par le Sopra HR Lab. En fonction de l’intérêt suscité auprès de nos clients, les prototypes pourront donner lieu à des développements pilotes avec des clients early adopters et être intégrés dans nos roadmaps solutions.
Les projets vont être incubés au sein du Sopra HR Lab. Comment apportez-vous votre soutien aux équipes retenues ?
Pour chaque POC, une équipe pluridisciplinaire est constituée avec un porteur de projet, des experts métiers, des utilisateurs finaux et des UX Designers, des experts nouvelles technologies ou produit. Le Lab joue alors pleinement son rôle d’hôte en facilitant les interactions entre les acteurs au sein de chaque POC, mais aussi en créant des ponts technologiques et humains entre les POCs, ou avec des entités (équipes ou projets) en place sur des sujets proches.
En effet, la plupart des thématiques abordées par les POCs revisitent ou étendent le périmètre métier déjà couvert par nos solutions et services. On parle de gestion sémantique des connaissances pour pousser l’information utile de manière contextuelle, d’IA générative pour expliquer un bulletin de manière interactive, d’assistant RH intelligents pour une expérience utilisateur conversationnelle, d’IA prédictive pour cibler le contrôle de paie et valoriser le déclaratif, de services intelligents pour doper l’automatisation des processus RH avec l’IPA (Intelligent Process Automation), d’interfaces utilisateurs adaptatives et apprenantes permettant la personnalisation de la relation employée (ERM Employee Relationship Management) et augmentant l’efficacité de chaque acteur du SIRH.
Qu’en est-il de la RSE dans vos solutions et pratiques Software engineering ?
La RSE fait l’objet d’une attention constante portée par des objectifs ambitieux du groupe sur des sujets environnementaux, sociaux et sociétaux, comme l’accessibilité, l’inclusion ou l’écoconception. L’Intelligence Artificielle cristallise un ensemble de risques et d’espoirs impactant l’avenir des RH et des solutions RH, les métiers et le travail, la société dans son ensemble. Nous traitons l’IA avec une approche éthique qui oriente nos choix de la conception à l’exploitation, pour une IA de confiance, fiable, sûre, explicable, sobre. Nous avons un rôle d’information et de conseil pour orienter les DRH vers un usage raisonné et raisonnable des technologies pour des solutions RH efficaces et durables.