TENDANCES RH

La réussite de la transformation chez Thalès s’appuie sur l’optimisation du pilotage RH

DeSopra HR Editorial
7 mars 2023

Le pilotage des effectifs et de la masse salariale est le nerf de la guerre pour les RH. L’alliance Sopra HR Software et AllShare a permis au groupe d’améliorer sa gestion prévisionnelle et de maîtriser son budget.

« Depuis quelques années, il y a une transformation des modes de travail et des aspirations des collaborateurs. Les entreprises vivent une raréfaction des ressources et doivent devenir agiles afin de prévoir les besoins opérationnels auxquels elles vont devoir faire face. Cette anticipation passe par leur capacité à se doter de solutions performantes », observe Véronique Montamat, directrice marketing et prospective RH au sein de Sopra HR Software. Autour de la table-ronde Cédric Lefèbvre, responsable des opérations RH chez Thalès LAS France et Stéphane Mercouroff, directeur commercial et marketing chez AllShare apportent leur éclairage sur l’amélioration du pilotage des effectifs et de la masse salariale au sein du groupe Thalès.

 

Une transformation d’envergure au sein du groupe Thalès

Le groupe Thalès gère 80 000 personnes dans le monde, dont la moitié en France pour des activités civiles et militaires. L’entreprise a des carnets de commande sur plusieurs années et une bonne visibilité des activités, mais est plutôt à flux tendu en ce qui concerne les ressources en main-d’œuvre. Un suivi fin de la masse salariale et des effectifs est la condition sine qua non pour pouvoir assurer la réalisation de ses contrats.

 

Thalès a réalisé une grande transformation de son SIRH en 2020 en optant pour la solution de Sopra HR Software complétée de la solution AllShare afin d’optimiser le pilotage des effectifs et de la masse salariale. Cédric Lefèbvre explique : « Le premier objectif a été d’avoir des données plus fiables. Les directions des opérations, des ressources humaines et la direction financière disposaient chacune de données pour faire des prévisions d’effectifs, avec des outils hétérogènes. Notre objectif a été de professionnaliser l’approche prévisionnelle, notamment en harmonisant les pratiques au sein des trois fonctions et en mettant en place un calendrier commun et une vision co-construite et partagée. »

 

Un pilotage optimisé pour corréler ressources et activités et maîtriser son budget

Après l’harmonisation des processus et des pratiques RH, il a fallu optimiser le pilotage des effectifs et de la masse salariale. Les entreprises doivent maîtriser ce pilotage car cela leur permet de mettre en corrélation masse salariale, effectifs et activités, d’analyser avec certitude les écarts, construire les meilleurs budgets possibles au regard de la stratégie de l’entreprise et pour embarquer tous les intervenants du process de la direction générale jusqu’aux opérationnels.

 

'Scénario RH’ de la société AllShare, éditeur de solutions progicielles pour le pilotage de la masse salariale, a ainsi été utilisé pour améliorer le pilotage chez Thalès.  Stéphane Mercouroff explique : « Le pilotage de la masse salariale est un enjeu pour les entreprises, car elle peut représenter jusqu’à 80% des charges des organisations. La finalité de ‘Scénario RH’ est de permettre de se projeter en faisant des simulations, de mesurer des écarts, de faire d’autres prévisions, etc. Pour synthétiser, la solution permet de fournir un état des lieux précis afin de mieux connaître la situation réelle en matière de masse salariale et d’effectifs. »

 

Lors de prévisions trimestrielles, chacune des fonctions du groupe Thalès apporte sa contribution. « L’hypothèse prévisionnelle d’effectifs est co-construite et validée par les trois fonctions, opérationnelle, RH et financière, renchérit Cédric Lefèbvre, L’entreprise s’appuie sur la réalité des effectifs et de la masse salariale des données fournies par Sopra HR Software et alimentées dans AllShare, auxquelles s’ajoutent les déclarations des trois fonctions. La base des données est ainsi commune et fiable. »

 

Véronique Montamat ajoute : « Cette solution globale et interconnectée permet d’avoir la connaissance précise des effectifs, leur emploi, leur affectation, leur contrat de travail, leur rémunération. Cette connaissance est presque instantanée et permet de posséder un grand nombre d’informations stratégiques, afin que Scénario RH puisse appliquer ses modèles de simulations. »

 

Une alliance Sopra HR Software et AllShare : précision et efficacité

Pour Stéphane Mercouroff la solution Sopra HR Software offre plusieurs avantages pour gagner en temps et efficacité, comme la photographie à la fin du mois des collaborateurs, la prise en compte de la rétroactivité, la récupération des données relatives aux absences, aux contrats, aux dossiers et à tous les référentiels de consolidation. L’automatisation des flux permet une mise en œuvre plus agile, rapide et simple.

 

La réussite du projet est également due à la très bonne connaissance des équipes Sopra HR Software et AllShare ayant l’habitude de travailler ensemble sur des projets communs.

 

Pour conclure, Cédric Lefèbvre conseille : « La réussite d’un tel projet passe par la mobilisation des différentes fonctions, leurs implications pour la production de la maquette du produit final. Il faut savoir aussi identifier des partenaires dont la technologie est éprouvée et qui ont l’habitude de travailler ensemble comme Sopra HR Software et AllShare. Enfin, le dernier point, assurer la conduite du changement afin d’accompagner les utilisateurs finaux et leur expliquer pourquoi le changement et quels en sont les bienfaits attendus. »

Sopra HR Editorial
DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

Entrez dans la RH du futur