Le DRH chercheur et chef d’orchestre de son écosystème comme enjeu de la transformation
PARTAGEZ L’ARTICLE SUR
Le (la) DRH représente un des leviers essentiel de l’entreprise dans la transformation. Pour cela, il (elle) doit ‘se mettre dans la peau’ à la fois d’un chercheur, d’un aiguilleur de tendances et d’un observateur des grandes lames de fond du changement.
Avoir une proposition employeur en phase avec la RSE
Les collaborateurs, et surtout les Millénials, ont des aspirations nouvelles et l’entreprise doit y répondre au risque de subir un fort désengagement, voire une grande « démission » comme on l’observe depuis quelques temps aux Etats-Unis. Le DRH doit évoluer dans la gestion des relations en interne et pour cela s’inspirer de plus en plus des sciences sociales. Une nouvelle approche est à développer sur le sens et sur l’alignement des valeurs entre la direction et les collaborateurs. Les préoccupations des collaborateurs s’orientent vers des enjeux en premier financiers, mais dorénavant également fréquemment vers des préoccupations sociétales et environnementales. La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) prend de plus en plus d’ampleur, surtout depuis la crise sanitaire. La proposition employeur doit être en phase avec les nouvelles valeurs revendiquées par les citoyens collaborateurs et devenir par elle-même ‘plus citoyenne’ aussi.
Savoir attirer les profils en tension
Cette éthique ne doit pas occulter les besoins persistants de recherche de talents et de transfert des compétences nécessaires pour accompagner la transformation des métiers. De nombreux secteurs souffrent d’une réelle pénurie de main-d’œuvre et toutes les entreprises ont du mal à recruter les bons talents pour continuer à assurer leurs activités au quotidien et leur stratégie de transformation. C’est la course aux talents, il faut réinventer les leviers d’attractivité. On observe déjà de nombreuses innovations dans ce sens, comme la semaine de quatre jours ou le congé respiration solidaire, ou aussi le mécénat de compétences pour un engagement associatif.
Faire de la recherche pour innover
Les DRH ont en leur possession des clés pour innover grâce au développement de nouveaux outils et nouveaux usages. Ils peuvent organiser une veille sur les nouvelles tendances RH, mettre en place une cellule prospective, développer un écosystème innovant et se tourner plus vers les sciences sociales. Les entreprises les plus modernes et efficientes ont commencé à développer un écosystème fort avec des partenaires RH d’un type nouveau, notamment pour répondre aux différents enjeux de transformation digitale, de recrutement, de formation, et en parallèle de maîtrise du risque sur l’expertise métier RH ou IT.
Animer son écosystème HR Tech
Toutes les transformations s’appuient dorénavant en effet sur le digital. Les DRH vont devoir développer leur capacité à déployer toujours plus de nouveaux usages digitaux, dans une logique d’expérience collaborateur et de performance de la fonction RH.
Le DRH est le garant des données personnelles des collaborateurs et doit veiller à leur protection durant tout le cycle de vie des donnée (de la pré-embauche à la sortie de l’entreprise). Or, il existe aujourd’hui de nombreux risques sur les données RH (mauvais référentiel, fuite de données, erreur d’interprétation, interopérabilité défaillante, cyberattaques…) car les systèmes d’information RH sont devenus de plus en plus ‘composites’. En effet, il est fréquent de gérer de 20 à 50 applications connectées entre elles pour servir l’offre RH. Dans ce contexte, le DRH devra rester vigilant sur la gouvernance des données RH : où se trouvent les données sources, quelles sont les informations référentes, quel est le schéma d’urbanisation actuel et futur ? pour asseoir une politique RH adaptée et efficace. Cet enjeu de gouvernance des données dans des SIRH éclatés et composites va devenir dans les années à venir un des principaux axes de recherche pour les DRH. La sécurisation de la Data RH dans un système d’information interconnecté et le renforcement de la cybersécurité sont devenus primordiaux, tout en veillant à simplifier l’expérience utilisateur pour un partage efficace de tous les nouveaux services offerts par les solutions digitales RH.
Une Marketplace RH pour répondre aux enjeux d’agilité, d’innovation et de sécurité
Pour toutes ces raisons, Sopra HR Software lance sa Marketplace RH afin d’offrir à ses clients un écosystème de solutions RH pré-sélectionnées. Trois critères sont requis: la complémentarité fonctionnelle par rapport aux solutions de Sopra HR Software, la robustesse technique, et des retours d’expérience client significatifs.
Les nouveaux rôles du DRH s’accompagnent de la transformation du SIRH de l’entreprise. Le DRH, comme le SIRH, doivent aider à projeter l’entreprise dans le futur, en avançant pas à pas, en se renseignant, en expérimentant et en s’ouvrant vers l’extérieur tout en sécurisant les données de ses collaborateurs.