TENDANCES IT
Innovation : des SIRH composites, en réponse aux nouveaux enjeux RH et aux attentes des collaborateurs
PARTAGEZ L’ARTICLE SUR
Gestion administrative, gestion des temps et paie : des nouvelles solutions digitales et interopérables au cœur du SIRH composite.
L’émergence de nouveaux rapports au travail, liés notamment au développement technologique, a entraîné des répercussions profondes sur les aspirations des collaborateurs. La crise sanitaire et ses conséquences sur le monde du travail les ont amenés à souhaiter davantage d’accès à des services RH personnalisés et adaptés aux évolutions de l’entreprise et de leurs attentes.
Les directions des ressources humaines (DRH) doivent intégrer ces nouvelles aspirations en s’appuyant sur des solutions innovantes, évolutives et en capacité de s’intégrer rapidement au sein du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH). Le SIRH moderne est ainsi composé de solutions multiples, choisies chacune pour leur valeur intrinsèque et leur capacité à répondre aux différents besoins particuliers exprimés par les collaborateurs. Ces solutions peuvent être disponibles en mode SaaS, ou sous la forme de solutions progicielles hébergées sur les infrastructures internes de l’entreprise, ou encore comme étant spécifiques à l’organisation.
C’est bien le SIRH dans son ensemble, composite et évolutif, qui doit permettre à la fonction RH de s’adapter en permanence aux nouveaux usages et attentes des collaborateurs.
Les éditeurs de solutions RH ont aujourd’hui pour objectif de délivrer aux directions des ressources humaines des solutions performantes et adaptées ; mais également interopérables, c’est-à-dire en capacité de s’intégrer facilement avec de nombreuses autres applications au sein du SIRH d’entreprise. Au sein de cet écosystème d’applications, la proposition de valeur des éditeurs doit être basée sur la notion de « marketplace RH » et sur les capacités d’interopérabilité, sous la forme d’API et de catalogue de web services (RESTful).
La marketplace RH est constituée de solutions RH présélectionnées afin de proposer un ensemble de solutions complémentaires sur le plan fonctionnel et apportant des services RH innovants. Cette marketplace apporte la visibilité nécessaire sur chacun des services, via leur description fonctionnelle, et sur l’existence de connecteurs préconfigurés facilitant un déploiement fluide et "de bout en bout".
La gestion administrative, la gestion des temps et la paie au cœur du nouvel SIRH composite
Un autre impératif auquel doivent répondre les départements des ressources humaines est d’ordre juridique et administratif. Il s’agit de l’adaptation à la conformité réglementaire vis-à-vis des nouvelles règles applicables au sein du SIRH, du respect des droits sociaux des collaborateurs et de la prise en compte des obligations liées aux règles fiscales.
La réglementation est de plus en plus large et complexe, évoluant rapidement jusqu’au cœur des processus de gestion de l’entreprise. Longtemps cantonnées aux seuls traitements de paie et post-paie, les obligations réglementaires structurent de plus en plus l’ensemble des processus de gestion RH: depuis la gestion administrative (gestion des données individuelles et du contrat de travail, processus d’embauche et de fin de contrat, changements de statut…), en passant par la gestion des temps (absences, accidents de travail, temps partiel, heures supplémentaires…), jusqu’à la paie et les déclarations post-paie (calcul des cotisations selon les règles applicables à la date réelle de la situation du salarié, calcul du prélèvement à la source…).
Pour garantir la bonne prise en compte des droits sociaux des salariés concernés, le SIRH d’entreprise doit impérativement intégrer un nouvel enjeu d’interconnexion avec les administrations de l’Etat, en mode événementiel et en mode mensuel, associé à un accroissement des contrôles de celles-ci vis-à-vis de la conformité des données sociales. En conséquence, les données administratives, de gestion des temps et de paie sont, par nature et par obligation, les plus « qualitatives » au sein du SIRH d’entreprise. Elles sont vivantes, mises à jour en permanence, accessibles en self-service, et les collaborateurs peuvent facilement vérifier la correspondance de ces données sur les sites officiels de l’Etat et des organismes de protection sociale.
Fonctions au cœur du nouvel SIRH, la gestion administrative, la gestion des temps et la paie mettent ainsi à disposition des collaborateurs des services digitaux innovants, très opérationnels au quotidien et conformes à la réglementation.
Modernisation et performance de la fonction RH sur la base d’un SIRH urbanisé, sécurisé et interopérable
Pour répondre aux nouveaux enjeux, le SIRH composite doit s’appuyer sur un socle modernisé de gestion administrative, gestion des temps et de paie qui joue également un rôle majeur de référentiel d’entreprise, en complément de la mise à disposition des nouveaux services RH digitaux destinés directement aux collaborateurs. Ce socle, interopérable et sécurisé, met à disposition les données RH « référentielles » et « en qualité » nécessaires à la cohérence fonctionnelle d’ensemble du SIRH. L’entreprise, dans un schéma informatique urbanisé cohérent, peut alors déployer facilement toutes les solutions RH complémentaires, sélectionnées individuellement ou par l’intermédiaire des marketplace proposées par les éditeurs de solutions RH.
L’urbanisation du SIRH composite permet ainsi à la fonction RH de répondre de façon sécurisée et cohérente aux nouvelles attentes des collaborateurs, face aux transformations profondes des modes de travail.