Sopra HR accompagne Air France dans une modernisation de sa gestion de la paie
PARTAGEZ L’ARTICLE SUR
Dans un secteur en constante évolution, Air France poursuit sa transformation digitale avec ambition. En modernisant la gestion de sa paie via une migration vers le Cloud, la compagnie aérienne franchit une nouvelle étape stratégique pour renforcer son efficacité opérationnelle.
Une transformation au service de la performance
Fondée en 1933, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial. Avec plus de 40 000 collaborateurs, la compagnie opère dans trois domaines clés : le transport de passagers, le fret et la maintenance aéronautique. Dans le cadre de sa politique “Move to Cloud”, Air France a choisi de moderniser ses outils RH pour répondre aux enjeux de flexibilité, de sécurité et d’innovation.
Un projet de migration réussi
Lancé en juillet 2024, le projet de migration de la paie vers le Cloud qui a mobilisé une équipe pluridisciplinaire, s’est concrétisé avec succès à l’été 2025. Ce changement de paradigme permet à Air France de bénéficier d’une infrastructure évolutive, d’une meilleure protection des données et d’une mise à jour continue des technologies.
La transition, qui concerne l’ensemble des collaborateurs de la compagnie, a été menée avec rigueur, dans le respect des délais et sans interruption de service. La méthodologie de projet, la proximité entre les différents acteurs ainsi que les échanges quotidiens ont permis une réactivité accrue pour garantir la réussite de ce projet.
Un partenariat de confiance avec Sopra HR
Pour mener à bien cette transformation, Air France s’est appuyé sur son partenaire historique Sopra HR. Depuis de nombreuses années, la compagnie aérienne utilise la solution de Sopra HR pour la gestion de la paie afin d’assurer chaque mois, avec succès, la production des 40 000 bulletins de paie de la compagnie. Cette relation de confiance a permis de construire une trajectoire de migration maîtrisée, en garantissant la continuité du service et la fiabilité des processus RH. Le pilotage du projet, assuré en mode “double commande”, a été salué pour sa rigueur et son efficacité.
Ce projet est un vrai succès. L’expertise de Sopra HR dans la gestion de projet et l’accompagnement AMOA ont été déterminants. Nous avons pu avancer en toute confiance,
avec une gouvernance claire et des échanges fluides. Ce modèle de collaboration est une référence que nous souhaitons répliquer sur d’autres projets internes. » Ekbel Bouzgarrou, DSI Air France KLM.
Des résultats concrets et durables
Grâce à cette migration vers le Cloud, Air France bénéficie désormais :
- D’une plus grande flexibilité dans la gestion de sa paie,
- D’une sécurité renforcée des données sensibles,
- D’une évolutivité continue des outils utilisés,
- D’une continuité de service assurée tout au long du projet,
- D’une réduction des temps de traitements de 30%.
Ce succès témoigne de la capacité d’Air France à anticiper les évolutions du secteur et à s’adapter avec agilité aux nouveaux enjeux technologiques.
Vers une RH plus moderne et sécurisée
En choisissant le Cloud pour sa gestion de la paie, Air France confirme sa volonté d’innover et de préparer l’avenir avec des outils performants et sécurisés en s’appuyant sur Sopra HR comme partenaire de confiance.
Nous sommes fiers d’accompagner depuis de nombreuses années, cette belle entreprise, fleuron de l’aéronautique français, avec laquelle nous partageons l’esprit d’innovation
et d’excellence. Sopra HR est mobilisé pour relever les défis de l’IA et accompagner Air France vers les RH du futur ».
Edgard DAHDAH – CEO Sopra HR Software