Comment l'IA se met au service des experts de paie ?

Le 24 novembre 2023
Avec Journal du Net

L'intelligence artificielle soulève de nombreuses interrogations au sein des Ressources Humaines, notamment sur l'évolution du métier des experts de paie.

 

Si le bulletin de paie français est considéré comme l’un des plus compliqués au monde, le recours à l’IA dans les ressources humaines apparaît comme un fantastique levier pour apporter de la clarté et de la lisibilité au service des collaborateurs. Néanmoins, une telle révolution soulève de nombreuses interrogations, notamment concernant l’évolution du métier des experts de paie.

 

L’émergence fulgurante de l’intelligence artificielle révolutionne de nombreux secteurs, au premier rang desquels celui des ressources humaines. Aujourd’hui, les directions des ressources humaines peuvent avoir recours à l’intelligence artificielle pour certaines missions quotidiennes, par exemple pour l’aide au recrutement, la proposition personnalisée de parcours de formation ou encore l’automatisation de tâches administratives. Aussi, face à la complexité des données du bulletin de paie (comme en atteste la récente évolution réglementaire sur le net social), l’IA représente une opportunité d’accès facilité à une réponse claire, précise et individuelle. Si les DRH et éditeurs de logiciels ont une responsabilité singulière dans le fait de fournir une information précise et accessible aux collaborateurs, il est encore difficile de concilier le suivi du cadre réglementaire, la disparité des informations à traiter et la pédagogie à mener auprès des salariés. L'intelligence artificielle offre à ce titre une solution opérationnelle et rapide pour mieux appréhender la fiche de paie.

de Journal du Net

Ressources

En savoir plus