Challenge Green ITips

Le 30 avril 2021
PARTAGEZ L’ARTICLE SUR

Sopra HR a lancé un challenge à ses collaborateurs, postez leurs habitudes écoresponsables et pour chaque photo postée, un arbre sera planté !

Grâce au challenge Green ITips, Jérémy, agriculteur et éleveur en Loire-Atlantique, bénéficiera des dons collectés grâce au challenge via l'association A Tree for You, lui permettant de planter de nouveaux arbres fruitiers sur ses parcelles afin de protéger ses cultures du vent, de créer un microclimat et de favoriser la biodiversité environnante.

Installé depuis 2016 dans la ferme et en BIO depuis 2019, son activité principale est la culture céréalière biologique, qui lui permet entre autres de nourrir son troupeau de vaches. 

Jérémy se positionne en tant que paysan, c’est-à-dire en tant qu’acteur du monde agricole, tourné vers l’autonomie et le « faire soi-même » autant au niveau des semences, que dans l’observation des changements du monde rural, de la vie des sols, et l’adaptation à ces changements. C’est donc tout naturellement qu’il s’est inscrit dans une démarche agroécologique afin de pérenniser sa ferme face aux aléas climatiques. Convaincu que l'arbre doit reprendre sa place dans les systèmes agricoles afin de bénéficier de tous ses atouts, il a déjà réalisé une plantation agroforestière sur 9 ha en 2019, permettant d'améliorer le confort animal en été, ainsi que la pousse de l'herbe en périodes sèches, tout en profitant de l’enrichissement des sols apporté par les arbres.

Il souhaite continuer dans cette démarche et a décidé de planter 5 haies sur ses parcelles afin de favoriser la biodiversité et la protection au vent de ses cultures. Pour que ces haies aient une double utilité de protection et de production, Jérémy souhaite implanter des arbres fruitiers. L’objectif recherché est de valoriser cette production fruitière par de la vente à la ferme si la production est suffisante.

La mise en place de nouveaux arbres permettra également de répondre à divers enjeux environnementaux : · La préservation de la biodiversité : la plantation de ces arbres sera une source d’abri et de nourriture pour une faune riche et diversifiée, ainsi qu’un support important pour la flore locale. Les haies implantées vont participer au renforcement des trames vertes et ainsi faciliter les déplacements de la faune sur le territoire. · La protection des cultures et des animaux des vents : le vent, froid ou tempétueux, est l’ennemi des cultures, des animaux et des habitations. Depuis toujours, les agriculteurs ont utilisé les haies pour freiner ses ardeurs. · La création d’un microclimat : les arbres jouent un rôle important dans la création d’un microclimat, bénéfique pour le bétail et pour l’agriculteur. Merci à toutes et à tous pour votre participation !