[LAB] L'open banking pour les RH
PARTAGEZ L’ARTICLE SUR
Sopra HR Lab a présenté lors du salon Solutions Ressources Humaines de septembre 2021 ses innovations autour du concept d’HR Banking. HR Banking exploite les possibilités d’Open Banking (qui ouvre les systèmes bancaires par des APIs) afin d’améliorer ou fournir de nouveaux services RH et de faciliter l’intermédiation entre banques et systèmes de paie.
Le FEWA, pour « Flexible Earned Wage Access » ainsi dénommé par le Gartner, vise à faciliter tout en maîtrisant le paiement instantané de l’acompte sur salaire. Cette nouvelle pratique RH déjà répandue en Grande-Bretagne ou en Espagne donne à l’employeur un rôle de facilitation entre les banques et les employés. La RH peut ainsi offrir un service à fort impact social en répondant à des demandes de personnes en difficulté ou en situation de surendettement.
La RH permet ainsi aux collaborateurs d’éviter le paiement d’AGIOs. Le self-service RH se trouve amélioré grâce à l’application bancaire familière qui effectue l’authentification, et à l’accompagnement rassurant des applications RH qui informent et demandent un consentement explicite conforme au RGPD. Les acomptes sur salaire, c’est-à-dire les versements anticipés d’une partie de la rémunération mensuelle, deviennent plus simples à activer par les salariés en cas de dépense imprévue ou de fin de mois difficile. Le paiement instantané peut aussi être activé pour des avances de paie ou des dépenses professionnelles remboursées quasiment en temps réel. Open Banking permet aussi le changement d’IBAN en quelques clics et en toute sécurité, sans saisie, sans justificatif, sans délai lié à un workflow de contrôle du gestionnaire.
En cette période post-covid incertaine, les entreprises réfléchissent également à mettre en place davantage de flexibilité pour adapter la force de travail par rapport aux besoins. Les flux d’entrée et de sortie des collaborateurs pourront être optimisés grâce à des interactions plus fluides entre les systèmes de paie et les systèmes bancaires. Par cette agilité et en en se préoccupant du bien-être financier des collaborateurs, HR Banking améliore la marque employeur et contribue à l’attractivité des entreprises.