TRANSFORMATION

Tendance RH : le self-service RH amélioré par l’open banking

DePascal Pezard
28 janvier 2022
PARTAGEZ L’ARTICLE SUR
Offer image

Porté par des directives européennes et la Fintech toujours dynamique, l’open banking est en plein essor. Cette opportunité technique (ce sont des APIs) facilite l’accès aux services de paiement et données bancaires à tout l’écosystème. La fonction RH s’empare du sujet au bénéfice de l’entreprise et du collaborateur.

 

Innovation et nouvelles pratiques RH

Grâce à une authentification forte sur le site des banques et un consentement conforme à RGPD, le self-service RH pourra s’enrichir d’applications nouvelles ou améliorées par des flux directs entre SIRH et banque du collaborateur. Ainsi, la mise à jour des coordonnées bancaires peut être réalisée sans aucune saisie, donc sans erreur, sans RIB en justificatif, ni contrôle des services RH. Des applications de ‘paiement instantané de l’acompte sur salaire’ sont déjà utilisées au Royaume Uni ou en Espagne et permettent d’offrir un service à fort impact social, en évitant le paiement d’agios à des personnes en difficulté financière ponctuelle ou situation de surendettement.

 

Le mariage des RH et de la Fintech

Des start-ups de la Fintech se positionnent sur le créneau des RH afin de faciliter l’intermédiation entre banques et systèmes de paie. Certaines proposent un service de prêt bancaire négocié pour éviter les avances de trésorerie de l’employeur. Les montants travaillés sont ainsi directement disponibles pour les salariés, avant l’échéance mensuelle qui est la norme des virements de paie dans la majorité des entreprises. Du paiement instantané au paiement en continu, il n’y a qu’un pas qui pourrait transformer les habitudes en lissant les activités de paie, déclaratif et contrôle.

Sopra HR s’est engagé avec Sopra Banking pour développer des services d’interactions entre banque et les RH, en initiant des applications RH appuyées sur l’open banking. Les employeurs qui s’engageront dans ce couplage ‘HR Banking’ vont améliorer l’expérience collaborateur et favoriser l’attractivité, la rétention et l’engagement. Ils auront une longueur d’avance sur des nouvelles pratiques qui devraient s’inscrire durablement dans les services de paie et dans la mouvance internationale. On parle déjà aux Etats-Unis de ‘financial wellness’ pour les employeurs qui développent la sécurité financière de leurs collaborateurs et les aident à bâtir une stabilité financière durable.

Cela participe à donner une image plus moderne des RH, en valorisant la marque employeur de l’entreprise soucieuse de répondre aux préoccupations des salariés. Une responsabilité sociétale de l’entreprise en fait.

Voir plus 

Pascal Pezard
Sopra HR Lab
DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

Entrez dans la RH du futur