TENDANCES RH
La fonction RH, pionnière dans l’utilisation de l’Intelligence Artificielle

PARTAGEZ L’ARTICLE SUR

L’accélération du développement de l’IA et l’adoption massive de l’IA générative dans notre quotidien transforment en profondeur tous les aspects de la société et changent également la façon dont les employeurs et les individus abordent le travail.
La fonction RH est au cœur de cette transformation :
• Dans son rôle d’accompagnement du changement auprès des collaborateurs, elle en est un acteur majeur et un partenaire stratégique de la direction générale, tout en veillant à piloter et contrôler les risques et les opportunités.
• Et dans son métier même, comme les autres fonctions de l’entreprise, la fonction RH tire parti des bénéfices de l’IA, en faisant évoluer ses pratiques, ses compétences et ses outils.
La fonction RH joue un rôle clé dans ce contexte de transformation
Après une première phase liée au digital et à la dématérialisation (RH 0 papier), suivie par la démocratisation des smartphones et l’ouverture des services digitaux RH aux salariés et candidats, la fonction RH fait face avec l’IA, notamment l’IA générative, à une nouvelle vague de transformation fulgurante. Cela passe bien évidemment par un questionnement sur la valeur ajoutée que cette nouvelle technologie peut apporter à la fonction RH et sur les usages qui apporteront un réel bénéfice aux organisations.
« L’IA est bien plus large qu’un “sujet RH”, mais, en même temps, c’est un sujet RH car de nombreux thèmes sont en lien avec les modes de travail, le rapport au travail, l’évolution des métiers et des compétences. »
Laurent Aufils, Chief People Officer - Orange Business
Les premiers retours d’expérience sur l’IA dans les RH sont très prometteurs notamment autour de l’optimisation du recrutement et d’une amélioration significative de l’efficacité du traitement des processus administratifs.
Plusieurs IA existent, avec des niveaux de maturité différents. Nous sommes actuellement dans une période de développement et d’expérimentation des technologies. Malgré ce contexte mouvant, voici quelques pistes de réflexion et d’orientation
L’AI n’est pas une option
L’IA n’est pas nouvelle, mais depuis novembre 2022 avec ChatGPT et ses capacités génératives, elle s’est propagée à une vitesse incroyable, envahissant nos espaces professionnels, éducatifs et personnels. Depuis, le niveau de maturité grandissant de l’IA engendre toujours plus de changements, désormais inévitables selon certains. D’après l’étude de Jérémy Lamri « Rapport IA et RH » de Tomorrow Theory,
« 4 métiers devraient le plus probablement (à plus de 90 %) voir 80 % de leurs activités remplacées du fait de l’émergence de l’IA dès 2025-2026 : assistant administratif, gestionnaire de paie, recruteur et analyste en rémunération. À l’inverse, 4 métiers ont le moins de probabilité (40 % ou moins) de voir 80 % de leurs activités remplacées du fait de l’émergence de l’IA seulement à partir de 2034 : responsable RH, coach interne, conseiller en organisation du travail et responsable de projet attractivité/engagement des agents ».
Certaines tâches actuelles seront sûrement déléguées à une IA, d’autres seront assistées par des algorithmes et de nouvelles activités seront rendues possibles, et ce pour l’ensemble des métiers. Les métiers ne disparaitront pas, mais ils évolueront fortement en tirant parti de l’IA.
« Les services RH ne peuvent pas interdire l’usage de l’IA qui est déjà partout ! Ils ne peuvent qu’accompagner cet usage en anticipant ses conséquences dans l’organisation du travail. Notre rôle est d’ajuster les process actuels pour déléguer à l’IA toutes les tâches chronophages et sans valeur ajoutée et permettre à chaque collaborateur de se recentrer sur son cœur de métier. »
Djamila Tedjani, Directrice des Ressources Humaines - Oui Car
L’IA transforme les différents métiers de la fonction RH
Face aux nombreux défis qui se présentent aujourd’hui pour la fonction RH, c’est une chance d’avoir accès à une technologie qui va permettre d’aider les experts dans leurs missions. Les premiers apports de l’IA sont le gain de temps et la sécurisation via la délégation de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Avec l’IA, il est possible d’envisager une augmentation du champ d’action et de la qualité du service RH dans son ensemble.
Les experts RH doivent se former au plus tôt
Il est nécessaire de s’initier dans la compréhension et l’utilisation de cette nouvelle technologie pour la maîtriser demain. La particularité des données manipulées par les RH est qu’elles sont hautement sécurisées. L’usage de l’IA doit donc être rigoureusement encadré par des experts RH formés à son utilisation afin de comprendre les possibilités et les risques pour définir les usages autorisés au sein des organisations. De plus l’écosystème RH va adopter aussi progressivement l’IA, de manière inéluctable, imposant une généralisation des pratiques à tous les professionnels RH.
Comprendre les enjeux sur le plan sécurité, éthique et environnemental est indispensable.
L’IA offre de réelles opportunités mais son usage peut présenter des risques : niveau de fiabilité des informations, biais, discrimination, confidentialité des données personnelles et de l’entreprise, etc. Sa plus-value doit être analysée au regard de l’équilibre bénéfice/coût mais aussi de l’impact environnemental car l’usage de l’IA peut être hautement consommateur de ressources.
Chaque organisation doit mener des réflexions approfondies autour de leurs trajectoires vers les usages de l’IA adaptés à leur contexte notamment en termes d’éthique et sur l’impact de l’IA sur l’environnement. Pour ce faire, une grande opération de pédagogie est indispensable pour expliquer aux experts RH les risques et opportunités offertes par l’IA
