DIGITAL RH

Le management hybride doit trouver un bon équilibre entre écoute et performance

DeMadeleine Podeur
17 janvier 2022
PARTAGEZ L’ARTICLE SUR
Offer image

La digitalisation des processus RH doit permettre de nouer des liens de proximité renforcés avec l’ensemble des collaborateurs.

 

Comment vous êtes-vous organisé pendant la crise pandémique pour mettre en place le télétravail?

Le groupe Omnium est un groupe d'origine bretonne qui regroupe des marques familiales centenaires, Devred 1902 et Bouchara, dans le domaine du retail.  

Le travail à distance a toujours été pratiqué au sein de notre groupe, notamment pour les salariés de la Holding qui ont l’habitude d’interagir à distance avec ceux des enseignes. De même, les services centraux des enseignes travaillent en distant avec le réseau de magasins. Un directeur régional manage 20 directeurs de magasin et se déplace environ une fois par mois pour les voir en présentiel.

Environ 80% de nos effectifs sont sur site dans des magasins, et n’ont pas d’empreinte numérique. Pendant les périodes de confinement et surtout de fermetures des magasins, il a fallu trouver le moyen d’échanger avec eux. Par chance, nous avions déjà opéré notre transformation numérique avec la dématérialisation des documents administratifs et le coffre-fort numérique. Les salariés avaient pris l’habitude de recevoir leurs bulletins de paie et les informations les concernant via le Web. Pendant la crise sanitaire, le SIRH a été notre « cordon ombilical » car il nous a permis d’informer les salariés des évolutions de la crise sanitaire et des mesures à respecter.

Par ailleurs, la DRH a eu un rôle central pour obtenir les aides et continuer à assurer le paiement des salaires. Nous avons également été très présents pour soutenir les équipes.

 

Comment le télétravail peut-il améliorer le travail en équipe ?

Le travail à distance induit davantage de rigueur puisque ce qui est écrit reste. On est obligé d’aller à l’essentiel. Il y a moins d’informel et d’émotionnel dans les communications écrites. Nous devons clarifier les idées et avoir plus de transparence dans les échanges. Un bon usage des outils digitaux permet d’augmenter l’efficacité des messages véhiculés et de dissiper les malentendus. S’appuyer sur des échanges écrits est un gage de rigueur et de justesse.

La distance permet également de prendre du recul sur les sujets et laisse le temps nécessaire à la réflexion. Elle contribue à assainir les relations entre les individus et permet à chacun de pouvoir se concentrer et de réfléchir à son travail au calme.

 

Quelles sont les clés d’un management hybride réussi ?

Les managers doivent apprendre à laisser davantage d’autonomie à leurs équipes. Personnellement, dès le premier confinement, je me suis concentrée sur les résultats obtenus, plutôt que sur les temps de présence en ligne.

En revanche, l’isolement peut être en frein pour certains : leur efficacité peut décroître car ils ne sont pas dans l’émulation d’un groupe de travail. Nous sommes restés très vigilants à ce que les salariés ne décrochent pas. Certains d’entre eux avaient tendance à s’isoler et interagissaient de moins en moins.

 

Comment définissez-vous le rôle de la fonction RH dans les prochaines années ?

La fonction RH va de plus en plus se digitaliser. On sélectionne déjà les candidatures sur écran, le salarié reçoit son contrat de travail dans son coffre-fort digital et y appose une signature électronique, on forme en partie en e-learning.

L’écran est partout, mais il ne doit pas nous couper des vraies relations, tant auprès des collaborateurs que des clients.

Nous devons veiller à ce que nos vendeuses et vendeurs aient un réel échange avec les clients.  Lors de nos recrutements, nous retenons de plus en plus les qualités comportementales ou Soft skills.

Dans les deux cas, collaborateurs /clients, une complémentarité est à définir entre la relation à distance – digitalisée -, et la relation en présentiel, dans les bureaux et au sein des magasins.

 

Madeleine Podeur
Directrice des Ressources Humaines. Groupe Omnium
DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

Entrez dans la RH du futur