La digitalisation des RH reste stable, malgré le manque de moyens financiers

Le 18 mars 2024
Avec L'Usine Digitale

L’Usine Digitale et Sopra HR ont publié leur baromètre sur la maturité des entreprises françaises sur les outils digitaux des ressources humaines (RH). L'étude a été réalisée en ligne, du 20 novembre au 17 décembre 2023, auprès de 266 décideurs des ressources humaines, des systèmes d’information ou du digital, représentant des entreprises de toutes tailles.

 

Une maturité digitale identique à l’année dernière

 

De manière générale, les décideurs attribuent la note de 3,1 sur 5 à leur entreprise pour la gestion de leurs outils numériques, soit le même score que l’année dernière. Ces outils digitaux les assistent surtout dans la gestion de la paie et des déclaratifs (74% des sondés, + 3 points), la gestion des absences et la planification de la main d’œuvre (65%, - 11 points), et la gestion administrative des RH (58%, - 5 points).

La gestion de la nouvelle organisation du travail hybride et du flex office, ainsi que l’intégration des collaborateurs font partie des composantes qui progressent le plus, cités respectivement par 30 % des sondés (+ 19 points) et 29 % (+ 10 points).

77% des décideurs considèrent que le digital a un impact sur l’organisation de la paie et du déclaratif (77%), sur les nouvelles missions et compétences de la fonction RH (71%, 19 points de plus que l’année dernière) et sur le suivi des collaborateurs à distance (68%). À noter que seuls 6 décideurs sur 10 estiment que le télétravail est affecté par le digital, soit 21 points de moins que l’année dernière.

de L'Usine Digitale

Ressources

En savoir plus